Citations

 

- "Le corps total est impersonel ; l'identité est un oiseau de proie qui plane très haut au dessus d'un sommeil où nous vaquons en paix à notre vraie vie, à notre histoire véritable ; quand nous nous éveillons l'oiseau fond sur nous, et c'est en somme pendant sa descente, avant qu'il ne nous ai touché, qu'il faut le prendre de vitesse et parler."

Roland Barthes - Sollers Ecrivain

-

- "Tout l'art de la guerre consiste à manifester de la mollesse pour accueillir avec fermeté ; à montrer de la faiblesse pour faire valoir sa force ; à se replier pour mieux se redéployer au contact de l'ennemi. Vous vous dirigez vers l'ouest ? Faites semblant d'aller vers l'est ; montrez-vous désunis avant de manifester votre solidarité ; présentez une image brouillée avant de vous produire en pleine lumière. Soyez comme les démons qui ne laissent pas de traces, soyez comme l'eau que rien ne peut blesser. Là où vous vous dirigez n'est jamais là où vous allez ; ce que vous dévoilez, n'est pas ce que vous projetez, de sorte que nul ne peut connaître vos faits et gestes. Frappant avec la rapidité de la foudre, vous prenez toujours à l'improviste. En ne rééditant jamais le même plan, vous remportez la victoire à tout coup. Faisant corps avec l'obscurité et la lumière, vous ne décelez à personne l'ouverture. C'est là ce qu'on appelle la divine perfection." Houai-nan-tse (IIe siècle av. J.-C.)

Philippe Sollers - Eloge de l'infini Gallimard, 2001

-

- " Hommes, tueurs de dieux, les temps ne sont pas loin

Où sur un grand tas d'or, vautrés dans quelque coin,

Ayant rongé le sol nourricier jusqu'aux roches,

Ne sachant faire rien ni des jours ni des nuits,

Noyés dans le néant des suprêmes ennuis,

Vous mourrez bêtement en emplissant vos poches. "


Aux modernes - Charles Marie Leconte de Lisle dans "Poèmes barbares"

-

- "Pas d'enfants, pas de kystes d'argent ; et par conséquent pas non plus de désirs de mort. En réalité, la tête de mort fardée est là partout, en filigrane. Un puritanisme béton vous est sans cesse imposé sous forme de sirop ou d'acide. Les crânes, le frisson, le meurtre ou le sacrifice, la passion de dégrader pour mourir, tout est là.

Philippe Sollers - "Passion Fixe" Gallimard

-


- "..., nous n'avons aucune envie de vous réformer, croyez-le. Au contraire : vos origines, vos goûts, votre talent relatif sont utilisables, comme toute chose."

Philippe Sollers - "Portrait du Joueur" Gallimard

-

-"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas." Prophétie d'un Indien Cree

-

-" Quoi que fasse un grand homme, la masse des gens marche toujours sur ses traces ; le monde entier suit la norme qu'il établit par son exemple. "

Bhagavad-Gîtà (troisième chapitre verset 21)

-

-"A coward is incapable of exhibiting love ; it is the prerogative of the brave." - Mahatma Gandhi

(traduction approchante : Un couard est incapable de montrer de l'amour ; c'est la prérogative des courageux.)

-

-

Venez régulièrement pour découvrir les nouvelles citations (les anciennes resterons aussi, don't worry :).

Contactez nous : labsolu2000@yahoo.fr